Vis ma vie de MacFiver!

Visite au SIDO (salon de l'IOT) - 4-5 avril 2018

Cette semaine, c’était le salon des objets connectés à Lyon. Alors forcément avec notre balance intelligente on était présents.

Notre objectif pour la journée était de compléter nos connaissances techniques sur le monde des objets connectés. Mais aussi d’identifier et échanger avec d’éventuels partenaires techniques et commerciaux et de mesurer l’intérêt des acteurs pour notre produit.

On a suivi de nombreuses conférences sur l’économie de la donnée, l’industrialisation des IOT, les plates formes techniques et autre méthodologies projets.

Du coup, si on en ressort un peu plus conscients des enjeux techniques de notre projet, on s’est aussi rendu compte qu’il y avait un vrai job de ce côté-là pour industrialiser la solution.

 

On a beau dire que ce sont les usages qui comptent, le volet technologique n’est pas à négliger. 

Participation à la journée de l'ADEME sur la Tarification Incitative - 15 mars 2018

La mise en œuvre de la Tarification Incitative (TI) pour le financement du service public de prévention et de gestion des déchets est une des priorités d'actions du fonds déchets de l’ADEME.

Des objectifs de déploiement à 15 millions d'habitants en 2020 puis 25 millions en 2025 sont fixés dans la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte.

De plus, compte-tenu des changements de comportements induits pour sa mise en place, elle est un des principaux leviers d'atteinte des objectifs de réduction des déchets ménagers. Son instauration permet de réduire les déchets résiduels collectés et d’améliorer la valorisation et le coût du service.

Nous avons participé à cette journée afin de valider que le Waste Watchers pouvait constituer un outil d’aide au changement dans le cadre de la mise en œuvre de la TI sur un territoire.

Mettre en œuvre la TI n’est pas évident et les expériences montrent qu’il est nécessaire de s’organiser en amont pour mieux trier. Ces mêmes expériences montrent un besoin d’accompagnement des particuliers se traduisant souvent par une période de communication et la mise en place d’une matrice de référence. Il s’agit souvent d’une année à blanc ou la TI est mise en place à titre informative.

 

Notre balance connectée pourrait tout à fait s’inscrire dans ce cadre.

Visite d'un centre de tri - 1 février 2018

Le jeudi, c'est visite d'un centre de tri!

 

Direction Rilleux-La-Pape pour visiter le site Digitale de Veolia.

Ici sont triés les contenu des poubelles jaunes (emballage et/ou papier) en provenance de la Metropole Lyonnaise et de ses environs.

Une soixantaine de personnes travaillent ici, dont un trentaine spécialement affecté au tri.


Les déchets évoluent sur des convoyeurs (tapis roulants) et traverseront plusieurs étapes de tri.

 

L'humain avec ses yeux et ses mains reste encore efficace sur certaines opération, cela dit le tri reste très fortement mécanisé, avec notamment des trieurs optiques et autre séparateur à étoiles.


Les visites des centres de tri Lyonnais font partit des appels d'offres et sont donc accessible à tous, sous réserve de respecter les consignes d'organisation.

 

Visiter un centre de tri est bon moyen découvrir ce qui se passe derrière la poubelle jaune, de se rendre compte qu'une très grosse quantité de travail relativement ingrat est nécessaire pour permettre le recyclage de matières qui auront passé la grande majorité de leur temps à être fabriquées, stockées et transportées, plutôt que d'avoir été utilisées pour ce dont elles ont été conçues.


Remerciements - 12 décembre 2017

Et voici le petit message de remerciement adressé à la centaine de personne ayant participé à notre enquête marché:

 

Bonjour à chacune et à chacun.

Vous avez dernièrement participé à notre enquête sur les déchets et le tri sélectif. Nous vous en remercions vivement!

Grâce à vos réponses notre équipe, les MacFiver, a imaginé un produit : le Waste Watchers, pour vous aider à mettre votre poubelle au régime! Et pour cela, nous sommes passés par toutes les étapes d'une création d'entreprise:

  • développer un prototype
  • qualifier nos marchés cibles
  • imaginer un procédé de fabrication
  • réaliser des outils de communication: site internet, plaquette commerciale
  • construire une projection financière (business plan)

Peut être souhaitez vous savoir ce que c'est un Waste Watchers?

  • une balance connectée pour peser vos déchets ménagers
  • une application d'aide personnalisée au tri et à la réduction de vos déchets
  • une communauté d’utilisateurs avec qui échanger des pratiques pour mettre votre poubelle au régime

Logo Waste Watchers

Les 10 semaines du parcours de l'Arche aux Innovateurs sont maintenant terminées pour notre équipe, mais certains d'entre nous ont décidé de continuer l'aventure…

Pour rester informé de la suite de notre histoire vous pouvez nous suivre via notre blog et/ou la page Linkedin de l'Arche aux Innovateurs.

Merci encore pour votre contribution à notre projet et à bientôt!

Valérie, Alexandre, Christophe, Romain et Frédéric.

-- Les MacFiver


Présentation finale

Le grand jours est arrivé, jeudi 16 novembre 2017: la présentation finale du parcours c'est faite dans les locaux du CentSept.

Après une matinée de bouclage intense (avec son lot de péripéties), un début d'après midi consacré au bilan sur la construction & le déroulé du parcours (accompagné de Anne-Émmanuelle, Domitille, Marie-Laure, Tali & Bruno), nous nous jetons à l'eau: il est temps de présenter le Waste Watchers à la vingtaine de personnes venue de divers horizons pour cette occasion.

L'exercice accompli, s'en suit une séance de questions/réponses sur le projet ainsi que sur le parcours, puis les échanges se sont poursuivit au cours d'un pot convivial alimenté en victuailles par l'équipe et en boissons par nos tuteurs.

Merci à tous les intervenants et aux lieux qui nous ont reçu: ce fût une sacrée expérience!

C'est un jalon majeur de l'aventure qui est posé à cette occasion et même si le parcours s'arrête l’aventure Waste Watchers continue pour certains


Atelier 9 - 10 novembre 2017 - Bilan emploi

Aurélie nous a accueillis, bien au chaud, dans la couveuse d'entreprises Auxime pour ce bilan emploi.

 

Le sujet était pour une fois plus personnel : mettre en lumière les points de connaissance et de personnalité découverts au cours de notre parcours d'innovation. Les pépites ont été nombreuses, mais l'expérience de travail en équipe est probablement ce qui le plus intéressé, questionné ou frustré. Les retours des autres MacFivers ont été des moments forts. Merci à nos animatrices pour le cadre bienveillant et doux qu'elles ont apporté.

 

Après une pause M&Ms - nouvelle occasion de nous confronter à nos envies et raisons - nous avons réfléchi aux bénéfices pour notre retour à l'emploi. Ce parcours nous aura assurément fait évoluer chacun, et nous repartons de cette matinée pleins d'énergie pour la suite !

 


Atelier 7.1 - 16 Octobre 2017 - Biziness plan

 

Un bon plan c'est un bon plan et un bon projet c'est aussi un bon plan ! 

 

Ce lundi c'était vachement sérieux et pas rigolo du tout avec Florence.

Formation accélérée à la compréhension des business models et des tableaux Fisy sur Excel. Charges fixes,

Coûts de personnel, achats et forecasting... Heureusement que l'outil est intuitif et la coach didactique.

 

On s'y colle direct (histoire de pas laisser la neige retomber) pour affiner les charges et calculer le prix de revient de notre innovation...avec un petit débat Marketing-production sur le prix de vente ;-) 

Chassez le naturlich, il revient au galop ! 


Atelier 6.2 - 20 Octobre 2017 - Développement

Accueilli par Lionel le Couteau Suisse de La Cordée Valmy et les viennoiseries de Tali, nous aborderont le sujet des ventes et du développement.

 

Avec une parenté voisine de l'esprit express de l'Arche aux Innovateurs, nous avons eu une présentation du lean-startup au travers du retour d'expérience d'Une Petite Mousse, jeune entreprise Grenobloise qui propose (entre autre) un service de découverte de bières.

 

La suite de l'atelier aborde ensuite la définition de nos premiers clients & partenaires puis il s'agit de choisir lesquels sont prioritaires.

 

Enfin, petit tour d'horizon sur les méthodes d'approche avec un zoom une méthode actuelle: le financement participatif (crowd-funding): pourquoi faire et comment ça marche?

 

Voilà, il est maintenant temps de passer à l'action et de faire chauffer nos mails et téléphones!


Atelier 6.1 - 13 Octobre 2017 - Communication & Vente

Ce vendredi, les MacFiver ont retapissé les murs de la pépinière de Valpré! Avec l'aide de Tali, nous avons listé les noms possibles pour notre produit, imaginé des slogans, et réfléchi au ton à donner à donner à notre communication. Mais avant tout... A qui parlons nous?! Sur quel ton?... Pour dire quoi? Que de questions auxquelles il nous faudra répondre dans les jours à venir... Ca s'accélère!

 

Et pour reprendre des forces, nous avons partagé le déjeuner au soleil. Occasion pour chacun d'apprécier des talents inconnus jusqu'ici au sein de l'équipe: Pâtissier, pizzaïolo... Les MacFiver ont plus d'un tour dans leur sac!


Atelier 5 - 9 octobre 2017 - Conception

Du concret! Dans cette atelier il s'agissait de prendre en main un outils de modélisation en 3D: «Sketchup».

Cette prise en main c'est fait assez facilement: la compétence de Bruno associé à l'ergonomie infantile de l'outil nous ont permis de réaliser un château en quelques minutes seulement!


Atelier 4 - 28 Septembre 2017 - Décomposition fonctionnelle

Grâce à David, les MacFiver ont imaginé le Story mapping de leur produit. Avec force post-its (pas vraiment recyclés...), nous avons cartographié les User Story dans le temps. 

 

Cerveaux en ébullition, enthousiasme... Echanges en ping pong, ont permis de faire évoluer les idées pour donner de l'ampleur & de la cohérence au produit. Merci à David d'avoir cadré & permis l'émergence de ces idées!



Atelier 3.2 - 15 Septembre 2017 - Veille juridique

Rolland, spécialiste de la veille juridique et archinnovateur solar8 est venu nous présenter en un temps record les grands principes de la veille offensive, la veille défensive et la veille réglementaire.

 

Il reste maintenant à nous imprégner des nombreuses références offertes pour nous approprier un peu ce vaste sujet et trouver concrètement ce qui s'applique à notre pèse-déchets didactique convivial et connecté.

 

Merci Rolland d'avoir pris le temps de partager le déjeuner avec nous ... et plein d’anecdotes sur la veille juridique !

 

 


Atelier 3.1 - 15 Septembre 2017 - Veille Marché

Après la journée de créativité, c'est du sérieux !

Dans la cuisine d'Elycoop, il s'agit maintenant de confronter nos idées à la réalité du marché. 

 

La première partie de la matinée est passée à choisir le projet sur lequel nous avons envie de travailler.

Nous présentons le pitch des 3 finalistes retenus le semaine précédente et c'est l'heure de choisir. Cris, sang et larmes !

Au scoring, c'est le pèse-déchets connecté (nom non contractuel) qui gagne.  

 

Marie-Laure nous donne ensuite quelques clés concernant l'étude de marché :

     - Veille documentaire et utilisation d'outils internet (mots clés, agrégats...)

     - Enquête terrain avec présentation d'exemples d'équipes précédentes

     - Segmentation et ciblage des clients avec la méthode des personnae

     - Premier pas avec le lean startup canvas

Pas mal de choses nouvelles pour nous, à mettre en oeuvre dans les prochains jours.

                                                                                                                                                Y'a pu ka !


Atelier 2 - 8 Septembre 2017 - Créativité

 

Aujourd'hui c'est TUBA, le tube à expérimentations urbaines, qui nous accueille dans ses locaux !

 

En compagnie de Marie-Laure et Maud, notre coach créativité, nous présentons chacun les pitchs d'innovations que nous avons préparés. Ensuite c'est pas compliqué, on analyse notre enquête créativité en mettant chaque élément qui en ressort sur un post-it et on colle tout ça sur un tableau !


Atelier créativité oblige, on s'échauffe sur une petite session pâte à modeler ! 

 

Pour représenter notre vision de l'Arche aux Innovateur certains mettent en avant le lien créé entre les membres de l'équipe ainsi que leur diversité, d'autres s'essayent à l'art abstrait pour représenter le développement personnel, une chose est sûre on embarque tous dans une belle aventure !


On passe aux choses sérieuses. En quelques minutes chacun doit produire au moins cinq idées d'innovation, pas facile... Heureusement on a notre tableau à post-it et les pitchs du début de journée pour s'inspirer ! Plein d'idées, plein de fiches à scotcher dans le cadre, puis sur le mur qui rapidement ne suffit plus, c'est la vitre qui finira par prendre le relais... Et maintenant ?

On vote, on classe, on élimine, on note selon le marché potentiel, nos moyens, nos envies. Le cimetière à idée se remplit peu à peu au grand désespoir de Romain dont le très prometteur (selon lui...) Décap'sauveur passera à la trappe.


On arrive au bout, il ne nous reste plus que trois innovations encore en lice : un pèse-déchet connecté, une solution de tri des bouchons et un cendrier étui de cigarette. On réalisera une pré-enquête marché pour chacune d'entre-elle avant de sceller notre choix à la prochaine séance. 


Atelier 1 - 1er Septembre 2017 - Lancement & présentations

La journée a démarré par une petite séance de présentations à travers quelques images : 

  • Un trait de caractère
  • Une passion
  • Une expérience professionnelle
  • Un slogan
  • Un innovateur qui me marque

Jolie manière de partager qui je suis avec le reste du groupe, et d'entrer contact avec chacun. 

Pour voir nos trombines, allez dans Contact

Jean, cofondateur de ce lieu, nous a fait visiter YouFactory : à qui cette entreprise est destinée, quels types de machine elle propose (ici la gravure/découpe laser) et comment elle fonctionne.  

 

Important pour nous puisque nous aurons à fabriquer un proto, quel que soit notre produit ! 

Occasion pour Romain de tester des lunettes "discrètes" !